Attention cette page peut paraître quelque peu technique, cependant elle défini l'une des choses les plus élémentaire de Toile-Internet ... Vous pouvez aussi parcouriir l'
index des définions des néologismes provoqués par ce nouveau-média d'informations et de communications...
les
DNS(Domaine Name Serveur ) sont apparentées aux adresses que l'on tape dans la barre d'adresse d'un navigateur, ce sont les machines qui permettent de lier un nom à une page Internet-Web...
Ils sont ce que les numéros de téléphone sont aux noms des personnes que l'on appelle.
Anciennement on
appelais une page par son IP qui était constituée de 4 nombres de trois chiffres séparéed par des points, avec l'augmentation des pages, un consortium à donné des noms à chaque page permettant de simplifier la recherche sur l'internet. par exemple Google.fr à l'IP 209.85.229.94 mais tous les Internautes tape
www.google.fr dans la barre d'adresse de leur navigateur préféré. ( y'en as même qui font une recherche sur google de google ... :)
Les Nom de Domaines sont regroupés sur différents niveaux : le plus haut se situe à la fin de d'adresse c'est le fameux .fr, .org, .com, .net, ou encore .info et .biz on les appelle les TLD de premier niveaux. Il en compte autant que de pays dans le monde plus une vingtaine qui ont un caractère international.
Vulgairement lorsque l'on héberge une page sur un nom de domaine cela correspond au TLD de second niveau par exemple
unilever.besancon25.fr correspond au sous domaine unilever du domaine besancon25... et besancon25 est un sous-domaine du TLD Français de premier niveau (.fr).
Voici un exemple de flyer qui pourrait être distribué >>>>>>>>>> >
Avec le
B25 ( le surnom de la plate-forme des Artistes, Artisans, Associations et Groupes Musicaux de Besançon ), le site s'articule par la nouvelle utilisation des TLD de Premier niveau par exemple:
- http://besancon25.com (en re-construction) permet de lire les petites annonces que les artistes liés à l'interface sociale en .Fr (ou des internautes inconnus ...) laissent a dispositions,
- http://besancon25.net (aussi en re-construction) permet de s'informer sur les différents évènements que les associations liés aussi au .Fr ( ou d'autres internautes inconnus...) laissent à dispositions.
- ici la prochaine version du .Net permettra de consulter les semainiers d'activités des associations inscrites sur l'interface sociale ou de déclarer des évènements recursifs ( qui se produisent a intervalles réguliers ( les présidentielles par exemple !! )
- http://besancon25.biz est l'interface de soutien à la plate-forme, elle contient le slogan et des publicités qui, cliquées, permettent de soutenir l'hébergement de la plate-forme ( à l'heure actuelle le 26 janvier 2012, l'hébergement n'as été remboursé qu'à la hauteur de 5% avec les publicités, et encore ... )
- Il existe certainement d'autres utilisations d'extension de domaine, et des extensions de domaine qui ne sont pas traitées dont le .edu (traitant de l'éducation), .gov (gouvernemental), .int (international), .pro (professionnel) et .org (organisation) qui n'ont pas été encore acquis faute de moyen et de projet concret. Il se pourrait que naisse une interface de sondage sur le GOV , une interface choix de date de réunion ( style Doodle ) sur le EDU, une interface de visite interactive de la ville (en 3D ou non) sur le INT cependant ceci ne tient qu'à un fil au vu du temps qu'il faut pour les réaliser.
Toutes pages extérieures a but informatives sur le commerces des marques ou sur les idéologies politiques ont chacunes leur sous-domaine:
- http://unilever.besancon25.fr traite du porte-feuille des marques néerlando-britannique Unilever et de l'existence des site de leurs marques
- http://underground.besancon25.fr , encore en développement voudrais donner le ton des différentes idéologies existentes en France, 16 sont abordées mais il en existent bien d'autres ....
- par la suite Nestlé, Pepsi&co , Kraft Food et peut-être Danone seront traitées ( suivant une autre interface si le temps le permet )
D'autres idées sont les bienvenue.
A vous les claviers ! (*_-)