Un environnement graphique de travail se compose généralement de plusieurs éléments. Il peut être intéressant de les connaître et les différencier pour bien comprendre ce qui se passe.
Généralement, pour avoir une interface graphique, Les systèmes Linux ont besoin :
- Pour la partie visible :
- d'un gestionnaire de session ou d'écran - Display Manager (DM) qui permet de vous connecter en tant qu'utilisateur et de choisir l'environnement de bureau dans lequel vous souhaitez évoluer. (GDM, KDM...).
- d'un environnement de bureau - Desktop Environment (DE) qui sera votre espace de travail avec un bureau, des raccourcis vers vos applications ainsi que des outils de configuration. (Gnome, KDE...).
- Pour la partie technique :
- d'un gestionnaire de fenêtres ou système de fenêtre - Window Manager (WM) qui va permettre à l'environnement de bureau de dessiner les fenêtres et les objets à afficher. (Mutter, Kwin, Compiz, Marco...).
- d'un visuel du fenêtrage ou système de fenêtrage - Windowing system qui va collecter l'ensemble des éléments à afficher (fenêtres, vidéos) et fournir une image bitmap au processeur graphique. (Serveur X, Wayland...).
Voici un schéma représentant les différentes couches logicielles de l'interface graphique (Source : Shmuel Csaba Otto Traian [CC BY-SA 3.0 (
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (
http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons)
Les systèmes de Fenêtre disponible sous linux
En système de fenêtrage un «
gestionnaire de fenêtres » (« window manager » en anglais) est un logiciel chargé de l'affichage et du placement des fenêtres d'applications. Les plus connus sont ceux utilisés par le système de fenêtrage X (sur les systèmes Unix, Linux et BSD). Il en existe aussi sous Windows (comme
LiteStep?) et sous OS/2 (le Presentation Manager pouvant être remplacé), mais ces cas sont beaucoup moins répandus du fait, entre autres, de la gratuité de X et de ses spécifications ouvertes. De plus, le découpage en couches de l'interface graphique est moins marqué sous
Windows1?.
Le gestionnaire de fenêtres constitue l'intermédiaire entre le système de fenêtrage et l'environnement graphique.
Gestionnaires de fenêtres traditionnels
- La particularité de ces gestionnaires de fenêtres est de demander à l'utilisateur par lui-même de placer les fenêtres les unes par rapport aux autres, de les redimensionner, de permettre le chevauchement des unes par rapport aux autres, etc...
Marco
- Marco est un gestionnaire de fenêtres X minimal qui utilise GTK+ pour dessiner les cadres de fenêtres. Il est destiné aux utilisateurs non techniques et est conçu pour bien s'intégrer avec le bureau MATE. Marco est un simple gestionnaire de fenêtres pour l'adulte en toi ; beaucoup de gestionnaires de fenêtres sont comme Marshmallow Froot Loops, Marco est comme Cheerios. Il manque certaines fonctionnalités qui peuvent être attendues par les utilisateurs UNIX traditionnels ou d'autres utilisateurs techniques ; ces utilisateurs peuvent vouloir examiner d'autres gestionnaires de fenêtres disponibles pour une utilisation avec MATE ou en tant que gestionnaire de fenêtres autonome.
- Marco supporte plusieurs fonctionnalités quelque peu avancées mais communes telles que Window Shading/Roll-Up, Window/Edge Snapping, Vertical et Horizontal Maximize, Always-On-Top, Sloppy/Mouse Focus et Raising, et bien d'autres encore.... Pas beaucoup, mais un peu plus.
- https://www.systutorials.com/docs/linux/man/1-marco/
- Afin d'utiliser marci à la place d'un autre il suffit de lancer la commande:
Compiz ou Compiz-Fusion
- Compiz est un gestionnaire de fenêtres pour X qui utilise les capacités graphiques 3D matérielles pour gérer les fenêtres avec des effets rapides de composition de bureau.
- Compiz est un gestionnaire de fenêtres qui fait fureur dans le monde linuxien. Toujours en développement, il coupe le souffle par ses effets graphiques tridimensionnels et visuels qui exploitent toutes les capacités de l'ordinateur du XXIe siècle. C'est ce gestionnaire de fenêtres qui est utilisé lorsque vous activez les effets du bureau. Ce gestionnaire de fenêtres a été abandonné et n'est plus disponible sur Debian.
- Afin d'utiliser compiz à la place d'un autre il suffit de lancer la commande:
Enlightenment E17
- Enlightenment est un autre gestionnaire de fenêtres très léger et très esthétique.
Fluxbox
- FluxBox? est un gestionnaire de fenêtres pour X basé sur le code de Blackbox 0.61.1. Il est très peu gourmand en ressource et facile à utiliser, plein de fonctionnalités qui offrent une expérience de bureau facile et extrêmement rapide.
Fluxbox est un gestionnaire de fenêtres très léger.
JWM
- JWM (Joe's Window Manager) se veut léger et un peu plus user-friendly (facile à installer et utiliser) que Fluxbox.
Kwin
- Kwin est le gestionnaire de fenêtres inclus de base avec l'environnement de bureau KDE. Kwin peut être utilisé séparément ou dans un autre environnement de bureau.
- https://fr.kde.org/
LarsWM?
- Un des WM les plus légers qui existent (plus encore que Fluxbox ou même WMII). Il peut s'occuper pour vous de ranger vos fenêtres en étant totalement piloté au clavier, à la manière de WMII ou Ion3?.
- Bien qu'il accepte aussi l'organisation typique des fenêtres sur votre bureau, comme avec Fluxbox ou Enlightenment grâce à la souris.
- Il est ultra minimaliste et ne vous encombrera pas de bordures...
Metacity
- Metacity est le gestionnaire de fenêtres inclus de base avec l'environnement de bureau GNOME. Metacity peut être utilisé séparément ou dans un autre environnement de bureau.
- http://gnomefr.org/
Xfwm4?
- Xfwm4? est le gestionnaire de fenêtres inclus de base avec l'environnement de bureau Xfce. Xfwm4? peut être utilisé séparément ou dans un autre environnement de bureau.
- Xfce est un environnement de bureau léger pour les systèmes d'exploitation de type UNIX. Il vise à être rapide, peu gourmand en ressources système, tout en étant visuellement attrayant et convivial.
- https://www.xfce.org/?lang=fr
OpenBox?
- Openbox est un gestionnaire de fenêtres léger et très configurable qui en prend en charge la plupart des standards. Il est réputé pour son apparence minimaliste.
Gestionnaires de fenêtres par pavage ou Gestionnaires de fenêtres en mosaïque
Les gestionnaires de fenêtres en mosaïque offrent un moyen de contrôler le comportement des fenêtres en les affichant en mosaïque, occupant ainsi la totalité de l'écran.
La particularité de ces gestionnaires de fenêtres est de placer automatiquement les fenêtres pour utiliser tout l'espace disponible.
- Plutôt que de réduire une fenêtre, on préférera changer d'espace de travail (bureau virtuel).
- Lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes dans un même espace de travail, elles sont redimensionnées de manière à remplir l'écran en les juxtaposant.
Souvent, ces gestionnaires de fenêtres sont optimisés pour une utilisation au clavier.
DWM
- À l'origine de wmii ou awesome, il présente les mêmes caractéristiques principales, et est facilement configurable.
- -> Documentation Debian de Dwm
- Présentation et utilisation
I3
- i3 est un gestionnaire de fenêtres par pavage. Son but est de fournir un code et une configuration clairs, bien documentés, faciles à maintenir et à utiliser. Il est léger tout en étant moderne et extrêmement personnalisable.
Ion3?
- Un WM semblable à DWM et WMII, avec gestion des onglets et des empilements de fenêtres.
- Attention ! La licence de ce paquet (opensource mais non « libre ») le contraint à être dans les dépôts non-free de debian.
WMII
- Un WM dynamique pour über-geeks les personnes qui apprécient la gestion entièrement au clavier : WMII.
- Wmii est un gestionnaire de fenêtres dynamique pour X11. Il prend en charge la gestion de fenêtres classique ou mosaïque avec des claviers étendus, la souris ou un contrôle à distance basée sur un système de fichiers. Il remplace le paradigme d'espace de travail par une approche nouvelle basée sur un système d'étiquettes.
Awesome
- Awesome est un gestionnaire de fenêtres dynamique pour X11. Il prend en charge la gestion de fenêtres mosaïque avec des claviers étendus, la souris ; il est contrôlable avec des scripts en langage Lua. Il possède beaucoup de modules complémentaires qui en font une application très puissante. Il remplace le paradigme d'espace de travail par une approche nouvelle de mosaïque de fenêtres qui ne se recouvrent pas.
WMFS
- Présentation et utilisation
XMonad
- Un WM ultra-minimaliste entièrement écrit en Haskell, pour fans de haskell.
- http://xmonad.org/
Un peu plus de liens Ouaibs??