LOGO de la WikiBoard de la plate-forme du B25 -  Besançon25-France WikiBoard de la plate-forme du B25 - Besançon25-France
🏠

WikiniBesancon25

   ::    Pas d'historique

DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur ::
:: Vous êtes ec2-44-210-151-5.compute-1.amazonaws.com

Bonjour et bienvenue,


Vous êtes bien sur le Wiki de Besançon25 en France. Je souhaite que cette page vous permette de vous familiariser avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Si vous voulez créer ou ajouter une page, il faut d’abord vous inscrire. Ensuite, il faut vous présenter sur votre page (à savoir : nom/surnom/pseudo/avatar wiki).
À ce moment-là, vous pouvez écrire un mot contenant au moins deux majuscules par exemple « DomaineNameServeur ».
Ce terme désigne la page d’explications sur le fonctionnement des DNS et comment ils sont utilisés sur le B25.



Comment en savoir plus sur le B25 ?


Si vous pensez que B25 est une simple application avec cinq pages statiques, je vous invite à faire le tour de la documentation sur les fonctionnalités qui sont disponibles, celles-ci peuvent évoluer à tout moment. Cela pourra vous permettre de constater un large aperçu de l’étendue de la plate-forme. Si vous voulez vous pouvez aussi consulter la documentation écrite et maintenu par l'admin

Vous pouvez également consulter une partie du dossier de 2013 du développeur. Ce dossier pourrait d’ailleurs servir de base à l’éligibilité de la plate-forme au Conseil Régional du Doubs.

L’autre possibilité est de consulter un bout du code-source du framework SAND. Certaines des fonctionnalités applicatives sont quasiment finalisées. En 2021, elles ont été utilisées pour le développement d’une application gérant les personnels extérieurs de l’Université de Franche-Comté. On peut réaliser plusieurs modules applicables à la plate-forme sur ces existants. Avec ce framework, on pourrait chercher une accréditation universitaire pour aider à développer la plate-forme.

Vous pouvez consulter une partie de l’ancienne notice : Qu'était-ce que la plate-forme du B25 à l'époque où le développeur IRL avait tenté de passer par le système du bouche-à-oreille ? ?


Quelle est la nature du B25 ?


Même si vous pensez que le B25 est un annuaire associatif, un réseau social bisontin ou une plate-forme de blogging communautaire, coopérative et cooptative, ce n’est pas le cas. Le développement de cette application a nécessité et nécéssite encore beaucoup de travail et d’efforts. La création, la recherche de partenariats, le référencement, les correctifs, les évolutions vers de nouvelles versions de comptes, les tests des fonctionnalités, les sauvegardes et les veilles technologiques sont des étapes importantes dans la mise en place d’un tel projet, mais cela demande un investissement humain et technologique énorme avec la configuration et l’administration de l’ordinateur qui aide à sa programmation et à son service sur Internet en parallèle.

La publicité, les plans marketing, les business-plans, les remue-méninges publics ou la gestion des demandes utilisateurs sont d’autres axes de travail exigeant, eux aussi, ont besoins de ressources importantes.

En réalité : le B25 est un espace ouvert d’échanges et de services dédiés aux acteurs économiques de la Franche-Comté sous forme d'un ensemble applicatif utilisant les terminaisons de domaines de façon moderne pour alimenter le réseau internet.


Le B25 cherche des informations vérifiées


Un des objectifs de la plate-forme est d’offrir un espace d’expression à l’information. Nous voulons de l’info atemporelle vérifiée et certifiée, mais aussi des oeuvres de détentes de différents courants. La documentation, est consultable.

Ce wiki étant participatif, voici les règles officielles de formatage pour écrire. Ce qu’il faut, c'est de l'implication et/ou de l'engagement.

Se présenter est essentiel pour écrire et être visible de la communauté bisontine. Vous en saurez plus en découvrant visuellement les fonctionnalités publiques de la plate-forme.

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]