Attention, cette page est un peu technique. Elle est, cependant, importante, car elle définit les
DNS (Domaine Name Serveur) qui forme l’un des principes élémentaires d’Internet.
N’hésitez pas à aller voir les
quelques néologismes qui sont nés de l’utilisation de ce nouveau média.
Les
DNS (Domaine Name Serveur) ou serveur de noms de domaines sont apparentés aux adresses que l’on tape dans la barre d’adresse d’un navigateur. Ces machines permettent de lier un nom de domaine à une page Internet. C’est la même chose que les numéros de téléphone liés aux noms des gens. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à visiter le lien :
https://www.cloudflare.com/fr-fr/learning/dns/what-is-dns/
Avant, on
obtenait une page par son IP, un ensemble de 4 nombres de 3 chiffres séparés par des points. Mais, comme le nombre de pages augmentait et que le nombre d’utilisateurs faisait de même, un consortium a permis de donner des noms à chaque page pour simplifier la recherche. Par exemple, l’adresse IP de google.fr est 209.85.229.94 mais nous tapons tous
www.google.fr dans la barre d’adresse.
Les noms de domaine sont regroupés en fonction de leur niveau. Le premier niveau est constitué par l’ensemble des terminaisons de domaine (TLD). C’est le .fr, .org, .com, .net, ou encore .info et .biz. Allez voir le site :
https://developer.mozilla.org/fr/docs/Glossary/TLD. Ils sont ce que l'on appelle des terminaisons de domaine (
TLD) ou domaine de premier niveau.
Il y a, un autre classement qui se fait à ce niveau entre les noms de domaine génériques et les noms de domaine géographiques. Pour les géographiques, on en a autant que de pays, ce sont les ccTLDs auxquels on rajoute une vingtaine de
gTLDs qui ont un caractère international et ont une portée internationale. Depuis 2013, les nTLDs sont apparus en masse.
On appelle
nom de domaine l’ensemble des caractères se trouvant après les trois premiers slashs et la terminaison. Le terme est utilisé un peu à tort et à travers et il correspond à l’ensemble des domaines de tous niveaux de l’adresse du site que vous êtes en train de lire. Cette page commence par
wikini.besançon25.fr. C’est son nom de domaine. Elle comprend trois niveaux,
wikini ,
besançon25 ,
fr. C’est l’ensemble de ces niveaux qui vous permet d’être sur la page et, c’est le réel nom de domaine de la page. Mais, la subtilité, c'est que
wikini.besançon25.fr est un sous-domaine de
besançon25.fr. On a donc un sous-domaine ou domaine de troisième niveau, le wikini qui est apparenté au domaine de second niveau, besançon25. Pour plus d’infos sur le domaine de troisième niveau, cliquer sur le lien :
https://definir-tech.com/domaine-de-troisieme-niveau/
Par exemple, le domaine
unilever.besançon25.fr est le sous domaine
unilever du domaine de second niveau
besancon25 , et
nestle.besançon25.fr ou
nestle est un sous domaine de
besancon25 et
besancon25 est un sous-domaine du TLD français de premier niveau le
.fr.
Le
.fr détermine ici la terminaison de domaine et le .fr est un des nombreux ccTLDs.
Les terminaisons de domaine sont, par nature, non modifiables, car gérées par des organismes indépendants. C’est la raison pour laquelle, le nom de domaine est vu par les gens comme un assemblage des domaines de second et premier niveau. D’où le nom de domaine
besançon25.fr.
Normalement, on doit considérer le nom de domaine comme rattaché au domaine du second niveau, à savoir
besançon25.
Voici un exemple de flyer qui aurai pu être distribué >>>>>>>>>> >
sur
développement
Avec le B25 (surnom de la plateforme des petits acteurs économique de Besançon), le site se caractérise par une utilisation moderne des TLDs (domaine de premier niveau) :
- https://besancon25.info (stable, en réflexion d'évolution) permet de mieux comprendre l'intention initiale de 2012 et l'utilisation liée aux terminaisons de noms de domaines
- https://besancon25.com (stable actuellement, soumis au développement, certains bugs peuvent exister) permet de lire les petites annonces qui y sont déposées, par des inconnus ou les inscrits.
- Il est censé évoluer vers quelque chose de plus simple, permettant de voir les annonces dans une liste avec un tri par type. Vous pourrez si vous le souhaitez n'afficher que les nouvelles annonces depuis votre dernière visite.
- Depuis 2019, vous pouvez choisir de nombreuses catégories pour vos annonces. Cela permet de déposer toute annonce que l’on juge pertinente.
- En 2018, un système de validation express par audiotel. De petits picots qui s’obtiennent avec un code audiotel viennent signifier et valider la véracité de l’annonce. Cet outil renforce la confiance d’une annonce faite par des gens qui payent.
- https://besancon25.net (stable pour le moment, soumis au développement, certains bugs peuvent exister) permet de s’informer sur les différents événements organisés par des inconnus ou les inscrits.
- Une évolution prochaine donnera accès aux semainiers des associations inscrites et proposera la déclaration des événements récursifs.
- Depuis 2020, il est possible de constituer une liste de courriels pour les personnes inscrite à un événement.
- https://besancon25.biz (stable, en réflexion d'évolution) est l’interface de soutien à la plateforme. Le slogan et les publicités qu’elle héberge permettent de générer du soutien pour l’hébergement de la plateforme.
- Au 26 janvier 2012, les publicités ont généré une somme couvrant 5 % des frais d’hébergement.
- Au 13 décembre 2021, Les publicités et goodies n’ont permis de rembourser que 1 % des frais. Le créateur du site a puisé dans ses fonds entreprenarials propres de 2013 et cela couvrait 23.31% des frais d’hébergement du site.
- A l'heure actuelle, c'est pire mais la première année d'hebergement tend à être remboursée, donc n'hésitez pas soutenir le développement de la plate-forme par les publicités si elles vous intéressent ou en achetant une peluche qui vous fait envie...
- https://besançon25.fr (soumis au développement, certains bugs peuvent exister) permet de s'inscrire, de configurer et de profiter de la plate-forme. C'est l'application-web centrale de l'ensemble, celle autour de laquelle naviguent les .COM , .NET, .BIZ et .INFO.
Il existe certainement d’autres utilisations d’extensions de domaines et certaines ne sont pas traitées comme le .edu, le .gov, le .int, le .pro ou le .org qui n’ont pas été acquis faute d’argent et de projet concret. Une interface de sondage sur le .gov, une interface de choix de date de réunion sur le .edu ou une interface de visite interactive de la ville en 3D avec le .int sont des projets susceptibles de voir le jour, mais qui nécessitent un investissement important.
Toutes les pages extérieures à but informatif sur le commerce des marques ou les idéologies politiques peuvent avoir leur sous-domaine :
- https://unilever.besançon25.fr traite du porte-feuille des marques néerlando-britannique Unilever et de l'existence des sites de ses marques
- https://nestle.besançon25.fr traite du porte-feuille de la multinationale Nestlé et de l'existence des sites de ses marques
- par la suite Pepsi&co , Kraft Food et peut-être Danone seront traitées