WikiBoard de la plate-forme du B25 -  Besançon25-France

      WikiBoard de la plate-forme du B25 - Besançon25-France


WikiniBesancon25   ::       > DomaineNameServeur

DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-44-200-117-166.compute-1.amazonaws.com
Attention, cette page est un peu technique. Elle est, cependant, importante, car elle définit les DNS (Domaine Name Serveur) qui forme l’un des principes élémentaires d’Internet.
N’hésitez pas à aller voir les quelques néologismes qui sont nés de l’utilisation de ce nouveau média.

Les DNS (Domaine Name Serveur) ou serveur de noms de domaines sont apparentés aux adresses que l’on tape dans la barre d’adresse d’un navigateur. Ces machines permettent de lier un nom de domaine à une page Internet. C’est la même chose que les numéros de téléphone liés aux noms des gens. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à visiter le lien : https://www.cloudflare.com/fr-fr/learning/dns/what-is-dns/

Avant, on obtenait une page par son IP, un ensemble de 4 nombres de 3 chiffres séparés par des points. Mais, comme le nombre de pages augmentait et que le nombre d’utilisateurs faisait de même, un consortium a permis de donner des noms à chaque page pour simplifier la recherche. Par exemple, l’adresse IP de google.fr est 209.85.229.94 mais nous tapons tous www.google.fr dans la barre d’adresse.

Les noms de domaine sont regroupés en fonction de leur niveau. Le premier niveau est constitué par l’ensemble des terminaisons de domaine (TLD). C’est le .fr, .org, .com, .net, ou encore .info et .biz. Allez voir le site : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Glossary/TLD. Ils sont ce que l'on appelle des terminaisons de domaine (TLD) ou domaine de premier niveau.

Il y a, un autre classement qui se fait à ce niveau entre les noms de domaine génériques et les noms de domaine géographiques. Pour les géographiques, on en a autant que de pays, ce sont les ccTLDs auxquels on rajoute une vingtaine de gTLDs qui ont un caractère international et ont une portée internationale. Depuis 2013, les nTLDs sont apparus en masse.

On appelle nom de domaine l’ensemble des caractères se trouvant après les trois premiers slashs et la terminaison. Le terme est utilisé un peu à tort et à travers et il correspond à l’ensemble des domaines de tous niveaux de l’adresse du site que vous êtes en train de lire. Cette page commence par wikini.besançon25.fr. C’est son nom de domaine. Elle comprend trois niveaux, wikini , besançon25 , fr. C’est l’ensemble de ces niveaux qui vous permet d’être sur la page et, c’est le réel nom de domaine de la page. Mais, la subtilité, c'est que wikini.besançon25.fr est un sous-domaine de besançon25.fr. On a donc un sous-domaine ou domaine de troisième niveau, le wikini qui est apparenté au domaine de second niveau, besançon25. Pour plus d’infos sur le domaine de troisième niveau, cliquer sur le lien : https://definir-tech.com/domaine-de-troisieme-niveau/

Par exemple, le domaine unilever.besançon25.fr est le sous domaine unilever du domaine de second niveau besancon25 , et nestle.besançon25.fr ou nestle est un sous domaine de besancon25 et besancon25 est un sous-domaine du TLD français de premier niveau le .fr.

Le .fr détermine ici la terminaison de domaine et le .fr est un des nombreux ccTLDs.

Les terminaisons de domaine sont, par nature, non modifiables, car gérées par des organismes indépendants. C’est la raison pour laquelle, le nom de domaine est vu par les gens comme un assemblage des domaines de second et premier niveau. D’où le nom de domaine besançon25.fr.

Normalement, on doit considérer le nom de domaine comme rattaché au domaine du second niveau, à savoir besançon25.


















Voici un exemple de flyer qui aurai pu être distribué >>>>>>>>>> >




sur





développement









Avec le B25 (surnom de la plateforme des petits acteurs économique de Besançon), le site se caractérise par une utilisation moderne des TLDs (domaine de premier niveau) :









Il existe certainement d’autres utilisations d’extensions de domaines et certaines ne sont pas traitées comme le .edu, le .gov, le .int, le .pro ou le .org qui n’ont pas été acquis faute d’argent et de projet concret. Une interface de sondage sur le .gov, une interface de choix de date de réunion sur le .edu ou une interface de visite interactive de la ville en 3D avec le .int sont des projets susceptibles de voir le jour, mais qui nécessitent un investissement important.



Toutes les pages extérieures à but informatif sur le commerce des marques ou les idéologies politiques peuvent avoir leur sous-domaine :

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]