WikiBoard de la plate-forme du B25 -  Besançon25-France

      WikiBoard de la plate-forme du B25 - Besançon25-France


WikiniBesancon25   ::       > DomaineNameServeur

DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-225-221-151.compute-1.amazonaws.com
Attention cette page peut paraître quelque peu technique, cependant elle défini l'une des choses les plus élémentaire de Toile-Internet ... Vous pouvez aussi parcourir l'quelques néologismes provoqués par ce nouveau-média d'informations et de communications.

Les DNS (Domaine Name Serveur) ou serveur de noms de domaines sont apparentées aux adresses que l'on tape dans la barre d'adresse d'un navigateur, ce sont les machines qui permettent de lier un nom de domaine à une page Internet-Web. Ils sont ce que sont les numéros de téléphone aux noms des personnes que l'on appelle sur le petit outil hyper-utile de tous les jours.

Anciennement les chercheurs réalisant des expériences sur les réseaux informatiques obtenaient une page par son IP qui était constituée de 4 nombres de trois chiffres séparée par des points. Avec l'augmentation des pages, un consortium a donné la possibilité de donner des noms à chaque page permettant de simplifier la recherche sur l'internet. Par exemple Google.fr à l'IP 209.85.229.94 mais tous les Internautes tape www.google.fr dans la barre d'adresse de leur navigateur préféré. ( y'en as même qui font une recherche sur google de google ... :)

Les nom de domaines sont regroupés sur différents niveaux : le plus haut se situe à la fin de d'adresse c'est le fameux .fr, .org, .com, .net, ou encore .info et .biz . Ils sont ce que l'on appelle des terminaisons de domaine (TLD) ou domaine de premier niveau.

Il en compte autant que de pays dans le monde (les ccTLDs) plus une vingtaine : les gTLDs qui ont un caractère international. Depuis 2013 une flopée de nouvelles extensions (ou terminaisons) de domaine de premier niveau sont apparus : les nTLDs

Lorsque l'on lit une page sur Internet. L'adresse qui se trouve entre les trois premiers slashs correspond au nom de domaine, terme qui est utilisé un peu a tort et a travers correspondant à l'ensemble des domaines de tous niveaux de l'adresse du site que vous êtes en train de lire. Ici cette page en haut de votre butineur-navigateur internet commence par wikini.besançon25.fr. C'est son nom de domaine. Vous remarquerez qu'elle est composée de trois niveaux : wikini , besançon25 , fr. Et l'ensemble de ces niveaux corresponds au réel nom de domaine de la page que vous êtes en train de consulter. Cependant ce n'est pas aussi simple, car en fait wikini.besançon25.fr, est un sous-domaine de besançon25.fr. Lorsque l'on dit sous-domaine on parle bien du domaine de troisième niveau(wikini) apparenté au domaine de second niveau (besançon25).

Par exemple le domaine unilever.besançon25.fr correspond au sous domaine (ou domaine de troisième niveau) du domaine de second niveau besancon25 unilever, de même nestle.besançon25.fr correspond au sous domaine nestle du domaine besancon25.fr.
Ici nestle et unilever sont tous deux des sous domaines du domaine besancon25.fr et besancon25 est un sous-domaine du TLD Français de premier niveau (.fr).

Le .fr détermine ici la terminaison de domaine et le .fr est un des nombreux ccTLDs.


Aussi le terme nom de domaine peut à lui seul être utilisé pour définir le mot du domaine de second niveau. par exemple besançon25.





















Voici un exemple de flyer qui aurai pu être distribué >>>>>>>>>> >




sur





développement









Avec le B25 ( le surnom de la plate-forme des Artistes, Artisans, Associations et Groupes Musicaux de Besançon ), le site s'articule par la nouvelle utilisation des TLDs (ou domaine de premier niveau):










Toutes pages extérieures à but informatif sur le commerce des marques ou sur les idéologies politiques peut avoir son sous-domaine :

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]