Définitions :
Blogosphère? :
- Voici un exemple de l'impact que peut avoir la Toile sur la politique :
- mai 2005 :au moment du référendum concernant le traité sur la Constitution Européenne,
- les discussions et prises de positions sur la Blogosphère on alimente la position en faveur du non.
Médiasphère? :
- Il s'agit de distinguer dans l'histoire des systèmes de transmission culturelle trois périodes, sachant que chacune de ces périodes est structurée par un milieu technique. Par effet de cascade, ce milieu engendre à chaque période de profonds bouleversements dans les usages, les mentalités, les modes de pensées et les modes de croyance.
- Les médiasphères se succèdent dans le temps mais ne s'annulent pas : leurs effets se cumulent, se corrigent ou se combinent. La première est la logosphère : elle commence avec l'invention de l'écriture, mais se caractérise par le règne de la transmission orale. La deuxième est la graphosphère : l'imprimé et l'ordre du livre y dominent. La troisième est la vidéosphère ; elle correspond à la période dominée par la communication audiovisuelle et les médias de masse (broadcasting). Louise Merzeau a proposé d'ajouter une dernière médiasphère1, « l'hypersphère », qui correspond à l'époque des réseaux numériques (connectivité, interactivité, traçabilité).
Cyberculture et Cyberdémocratie? :
- Ramené au sens premier du mot cybernétique, le cyberespace serait l'espace qui mène l'information.
- Le mot est devenu de facto un synonyme d'Internet puis du World Wide Web popularisé par les écrits de précurseurs comme Hakim Bey, Bruce Sterling ou John Perry Barlow. Il s'agit donc d'un espace de communication créé par l'interconnexion mondiale des ordinateurs, ce qui peut alors donner naissance à des concepts d'espace virtuel, tel que les communautés virtuelles.
Ego-surfing et Name Googling? :
- L'ego-surfing, aussi appelé vanity searching, egosearching, egogoogling, autogoogling, self-googling, ou simplement Googling yourself, est le terme employé pour qualifier la pratique consistant à surfer sur le Web à la recherche d'informations sur soi-même, sur son patronyme ou sur les liens pointant vers son site, en tapant son nom, son patronyme ou le nom de son site dans les moteurs de recherche.
Googliser ou Googeuler? :
Mash-up? :
- Une application composite (ou mashup ou encore mash-up) est une application qui combine du contenu ou du service provenant de plusieurs applications plus ou moins hétérogènes.
- On parle de mashup dans le cadre d'une superposition de deux images provenant de sources différentes, superposition de données visuelles et sonores différentes par exemple dans le but de créer une expérience nouvelle.
Même Internet? :
- Un mème Internet1? est un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur Internet. C'est un anglicisme venant d'« Internet meme ». Il se prononce [miËm] en anglais2 et [mÉ›m] en français3.
- C'est une acception récente du terme mème, qui définit ce phénomène dans sa globalité. D'après l'Oxford English Dictionary, un « mème » est un élément d'une culture ou d'un ensemble de comportements qui se transmet d'un individu à l'autre par imitation ou par un quelconque autre moyen non-génétique (« an element of a culture or system of behaviour passed from one individual to another by imitation or other non-genetic means »)4.
Sérendipité? :
- "Aptitude à découvrir par hasard et sagacité, des choses que l'on ne cherchent pas" définition de Horace Walpole en 1754
Quelques Auteurs et Penseurs traitant de l'évolution de notre monde lié aux nouvelles technologies de l'information:
Pierre LEVY
Régis DEBRAY
Marshll MCLUHAN
Norbert WIENER et Claude SHANNON ( Société de l'information )
Dominique WOLTON , Philippe BRETON, Pierre MUSSO ... ( Le courant de pensé cybernétique et ses contradictions. )
Le Web Sémantique? :
- Le Web sémantique, ou toile sémantique, est une extension du Web standardisée par le World Wide Web Consortium (W3C). Ces standards encouragent l'utilisation de formats de données et de protocoles d'échange normés sur le Web, avec comme format de base le Resource Description Framework (RDF).
- Selon le W3C, « le Web sémantique fournit un modèle qui permet aux données d'être partagées et réutilisées entre plusieurs applications, entreprises et groupes d'utilisateurs »3. L'expression a été inventée par Tim Berners-Lee4? (inventeur du Web et directeur du W3C), qui supervise le développement des technologies communes du Web sémantique. Il le définit comme « une toile de données qui peuvent être traitées directement et indirectement par des machines pour aider leurs utilisateurs à créer de nouvelles connaissances ». Pour y parvenir, le Web sémantique met en Å“uvre le Web des données qui consiste à lier et structurer l'information sur Internet pour accéder simplement à la connaissance qu'elle contient déjà3.
Société Numérique et Déterminisme Technologique ? :
- La notion de « société numérique » semble aujourd'hui se substituer à des expressions jusqu'ici consacrées telles que « société de l'information » ou « société en réseaux », comme si elle en était une nouvelle étape. Elle insiste sur la puissance des technologies qui imprègnent désormais l'ensemble de la société.
Homo numericus? :
- "... l'intenet est omniprésent (pervasive?) dans notre quotidien, il est evenu un élément structurant de notre économie, la toile de fond de notre vie d'homo numericus" Esprit, mai 2006