WikiBoard de la plate-forme du B25 - Besançon25-France
🏠
::
Pas d'historique
« Besançon 25 a pour vocation de développer les relations entre les différents acteurs économique d'une ville pour une meilleure audience du public et un renouveau du bien être de la population face à un média de masse tel que l'Internet-Web. »
- Depuis 2010, il existe http://besancon.fr qui est le portail officiel de la ville et http://besac.com le portail jeune. http://b25000.net est certes un peu vieilli, mais vient de subir une refonte graphique récemment.
- En se calquant sur les modèles déjà existant, il est possible de faire mieux, plus simple pour une audience accrue et une proximité meilleure entre les quartiers de la capitale Franc-comtoise.
- Nous voulons offrir le maximum aussi bien dans le domaine du commerce et de la publicité ainsi que dans les représentations artistiques et culturelles.
- Cela se traduit par des petites-annonces simples et concises, un calendrier évènementiel ainsi que la mise en place d'un réseau d'interconnexion simple au sein de la ville de Besançon !
I- Présentation
- Un « encore-nouveau » média de communication pour la ville de Besançon
- Une règle: Trois clics maximum pour avoir l'information que l'on recherche
- Unir les acteurs d'un quartier
- d'informations sur la plate-forme
- d'un réseau-social
- de petites-annonces
- de publicités
- de publications d'événements ( teasing )
- Ceci afin de clarifier les échanges de proximité.
Deux ou trois questions techniques:
- « Pourquoi ne pas utiliser un système de Gestion de Contenu (CMS) tout fait genre Joomla, WordPress?, TYPO3 ou autre ? »
- Premièrement la demande n'est pas la même, il vaut mieux pour la création d'une plate-forme entière « tout coder à la mimine » afin de mieux contrôler les erreurs et la charte graphique fonctionnelle du site.
- Certaines options n'existent pas dans les CMS, il faut donc les développer en interne, de plus peu de CMS offrent la possibilité de réaliser une page de contenu pour chacun des utilisateurs. D'ailleurs, la gestion des utilisateurs n'est pas toujours réalisée en adéquation avec les besoins de la plate-forme.
- Deuxièmement, développer soit même offre la possibilité au développeur(s) de maîtriser toutes les phases de productions, du cahier des charges au produit final, en passant par les automates de versions.... , ceci afin d'obtenir un résultat parfait.
- Troisièmement et dernièrement, cela permettra de créer un produit libre, gratuit et performant dans son utilisation.
- « Pourquoi utiliser tant d'extensions de noms de domaines différents ? Les internautes ne vont-ils pas s'y perdre ? »
- Il est certain que la plupart des internautes ne connaissent pas la réelle signification des extensions de noms de domaines qu'ils utilisent pourtant à chaque connexion sur l'internet.
- Avoir plusieurs extensions avec, pour chacune, une réelle utilisation permet de scinder les visites d'un site convenablement, et ainsi d'avoir de meilleurs résultats.
- L'avantage indéniable est la rapidité avec laquelle l'internaute reçoit l'information, car, plus besoin, pour lui, de naviguer dans des menus interminables s'il arrive à se souvenir de l'utilisation primaire associée à l'extension. En rentrant l'extension correcte dans la barre d'adresse du butineur Internet, l'internaute arrive à l'information sous sa forme la plus directe, la plus brute.
- De plus, cela permet de remettre en question l'internaute envers son utilisation d'internet et de lui faire embrasser de son immensité. Tout nouvel internaute se perd dans la masse d'informations que contient le réseau, tout comme tout nouveau citadin se perd dans une ville qu'il n'a jamais parcouru. Il n'existe malheuresement pas à proprement parler de carte de l'internet-Web, seulement des points d'accés d'entrée et de sortie.
- En effet, la première des choses qu'un nouvel utilisateur apprend est la recherche sur le réseau, et non-pas ce qu'est le réseau hypertexte du World Wide Web. Ce type de plate-forme (ou ensemble de sites-webs) permet de tout remettre en cause, de l'homogénéité d'Internet à son utilisation par le biais d'un butineur. Et ainsi permet d’élargir le regard que porte l'internaute au-delà du simple écran d'ordinateur.
- « N'es-ce pas un peu audacieux ? Es-ce à la portée d'un seul homme ? »
- Il faut l'avouer, oui ! Maintenant, après deux an de recul (en 2013), de développement, de publicités, d'éditions ; oui c'est un projet ambitieux ; Cependant, et ce, malgré les barrières semblant infranchissables : les refus et les remises en question des proches, les nuits blanches interminables pour rendre un point fonctionnel en totalité ou en partie, les innombrables erreurs entre la partie en développement et la partie fonctionnant On-Line . Ce projet à des ambitions réalisables à sa portée et des idées d'outils novateurs largement implémentables dans de prochaines versions, que celles-ci soit minimes ou obligeant à repenser intégralement certaines parties du programme.
- Il est certain qu'une équipe reprenant le projet tel quel, aujourd'hui, arriverais à réaliser l'ensemble des tâches pour une date préfixée. Mais le projet à débuté seul et malheureusement se finira seul, faute de moyen humain et monétaire, indéniablement à une date future incertaine... Il faut comprendre que l'administrateur aux multiples casquettes à fait son possible jusqu'en 2021 afin de rendre un projet stable. Et aujourd'hui, étant donné que le premier associé lui a fait faux-bond depuis 2013. et voir même avant lors de la prise des premiers noms de domaines en 2009. L’administrateur depuis cette date recherche des personnes motivées afin de vendre son projet et de monter une réelle entité civile autour de ce projet.
- Dans un certain temps quoi !
>>>> l'internet-web