WikiBoard de la plate-forme du B25 - Besançon25-France
🏠
::
Pas d'historique
B- L'outil Internet
- Internet est un système mondial d'interconnexion de réseaux informatiques, utilisant un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données. C'est donc un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics, privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux. Internet transporte un large spectre d'information et permet l'élaboration d'applications et de services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web.
- Si l'on doit se souvenir d'une date et d'un nom important dans l'histoire d'Internet, il faut se souvenir de 1969 : ARPAnet. En effet c'est à cette date que le projet du premier réseau à transfert de paquets à été lancé, et, trois ans plus tard la première démonstration publique fût faite.
- Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web ( la toile mondiale étendue, en français dans le texte), les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet. En effet, lorsque vous faite une transaction bancaire, qu'une commande/devis est demandée (ne passant pas par fac-similé), que la police/l'armée/l'administration effectue une recherche dans une de leur(s) base(s) de donnée(s), le flux de données passe par le réseau Internet. L'application du World Wide Web que l'intenaute d'aujourd'hui utilise : le réseaux des pages Webs ; passe par un protocole nommé HTTP ( Hypertext Transfert Protocol ), qui existait à ses débuts sous le nom GOPHER et reliait de nombreuses universités dans le monde entier. Vous pouvez encore le consulter en recherchant le module gopher pour firefox. Cependant le protocole GOPHER ne permet pas l'affichage des images et les recherches. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a été abandonné pour une utilisation commune.
- L'accès à Internet peut être obtenu grâce à un fournisseur d'accès à Internet via divers moyens de communication électronique : soit filaire (réseau téléphonique commuté (bas débit), ADSL, fibre optique jusqu'au domicile) , soit sans fil (WiMAX?, par satellite,3G+).
- Un utilisateur d'Internet est désigné par le néologisme « internaute », mais il peut arriver que l'on les surnomment "surfer"
- Un robot parcourant Internet afin d'indexer les pages pour les moteurs de recherche est communément appelé "spider" ou "butineur". Celui-ci est utilisé afin d'automatiser, d'ordonner et améliorer les résultats des recherches des internautes.
- Ce même terme "butineur" peut servir a désigner le navigateur internet car les robots parcourent le World Wide Web, tout comme vous actuellement.
>>>> Les différentes fonctions d'un internaute devant l'immensité du ouaib