WikiBoard de la plate-forme du B25 -  Besançon25-France

WikiBoard de la plate-forme du B25 - Besançon25-France


WikiniBesancon25   ::       > SaRRoLogoB25

DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur ::
:: Vous êtes ec2-44-222-104-206.compute-1.amazonaws.com

Les logo fonctionnels de la plate-forme du B25



⚠ Avertissement aux lecteurs-internautes(14-02-2024) : La notice d'utilisation suivant cette introduction provient d'une ancienne version de l'interface de la plate-forme... Donc le contenu qui cependant tente d'être le plus précis possible peut sembler pas tout à fait a-jour. (NDDoc: Veuillez commenter en bas de page si vous avez des questions.)




Le logo du B25, entre tradition, poésie et modernité.


Ne dit-on pas que l’amour est comme le bon vin et qu’il tend à se bonifier avec le temps ? L’évolution du logo du B25 oscille entre la volonté de « raconter » Besançon d’une part, en restant proche de son histoire (et donc du logo de la ville), et la volonté de laisser parler sa créativité (maître-mot du B25) en se libérant d’une part de tout engrenage, et en laissant d’autre part cette cédille si emblématique se reformer.
(Notons que toute coopération avec la ville est la bienvenue au sujet de ce logo !)

L’image de l’oiseau qui picore, elle, a été choisie car elle représente à merveille l’usage d’un Internet moderne : des clics au gré de nos réflexions et de nos questionnements, quand on veut, et d’où l’on veut.
Si l’histoire est au coeur de la conception du logo, les plus curieux d’entre vous seront amenés à découvrir, de page en page, de petites brèves poétiques intitulées « Minute papillon… » rédigées par l’administrateur du site. Ces dernières sont à l’image d’un B25 où la création est au premier plan. Ces brèves poétiques vous inviteront donc à vous évader le temps de quelques lignes, en découvrant à chaque fois, à l’instar de l’oiseau du logo, un nouvel animal… Découvrez la première, et pour les suivantes, à vos souris, donc.



*1*
Minute papillon…
Alors que vous êtes tranquillement près de votre fenêtre, grande ouverte, une mésange s’invite chez vous, curieuse du bout de son bec…
La lecture de votre journal papier vous interroge lorsque vous observez votre petit-fils sur son ordinateur, à lire ce wiki, tiens ! Il est vrai qu’à votre époque, on lisait sur du papier, et cela reposait grandement les yeux. Avec les écrans, ce n’est pas du tout la même chose : la luminosité de l’écran joue avec la vision des nouvelles générations, les processus de mémorisation ne sont pas les mêmes que sur du papier, puisque les paradigmes de lecture diffèrent selon les sites. Peut-être ne comprenez vous même pas l’engouement que les nouvelles générations ont à propos du Web ou des Smartphones !? Por faire court, le Web est comparable au cerveau de la planète, il est au coeur de toutes les relations aujourd’hui, et se place comme l’un des plus importants réseaux d’interconnexions mondiales. Le wiki, vous disiez ? Et si vous vous leviez pour y jeter un oeil ?
Mais en vous levant, la mésange prend peur et s’envole. Revenons donc aux explications du logo…



Le logo du B25, un logo qui s’adapte à vos clics.


Dans l’usage commun des sites web, le logo est souvent utilisé comme un icône permettant de revenir rapidement à la page d’accueil de l’application. Toutefois, le logo du B25 se distingue de l’usage traditionnel attribué sur les applications. Sur le B25, ce logo à double facette vous permettra donc d’accéder à deux pages supplémentaires, semblables à des tentacules du B25 :
- si vous mettez le cap à gauche avec votre curseur, vous pourrez accéder aux petites annonces (la page .COM, pour l’aspect commercial de la plateforme);
- si vous mettez le cap à droite avec votre curseur, vous pourrez accéder aux différents évènements (la page .NET pour la mise en relation des internautes)

Sur ces deux pages, le logo sera par ailleurs différent aussi : il prendra une forme cubique animée et en rotation vous proposant 3 itinéraires possibles lorsque vous placerez votre curseur dessus. Ainsi, pour exemple, la face du cube qui vous permettra de revenir sur la page d’accueil n’est autre que celle… avec le logo du B25 !

A terme, ce cube rotatif permettra de mettre en avant tous les autres satellites du site-mère, à savoir le .INFO (pour diverses informations), et le .BIZ (pour une partie business).




<<<<< la home-page d'accueil du FR de la plate-forme
>>>>> le menu fonctionnel du FR de la plate-forme
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]