WikiBoard de la plate-forme du B25 -  Besançon25-France

      WikiBoard de la plate-forme du B25 - Besançon25-France


WikiniBesancon25   ::       > SaRRoGueuloirB25

DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-100-26-196-222.compute-1.amazonaws.com

Le Gueuloir... Qu'est-ce que c'est?



⚠ Avertissement aux lecteurs-internautes(14-02-2024) : La notice d'utilisation suivant cette introduction provient d'une ancienne version de l'interface de la plate-forme... Donc le contenu qui cependant tente d'être le plus précis possible peut sembler pas tout à fait a-jour. (NDDoc: Veuillez commenter en bas de page si vous avez des questions.)



L’origine du Gueuloir : quand le passé s’en mêle.


C’est en parcourant des sites internet tels que Xpaider, Newstoday et autres blogs comme Chamboultout que le Gueuloir a été conçu par le développeur de la plate-forme. Pour les plus nostalgiques, une autre raison, plus intime et personnelle, est évoquée dans la prochaine Minute papillon… Cela étant, le Gueuloir a naturellement trouvé ses sources dans les profondeurs du net. Quoi de plus surprenant, donc, qu’il soit au service des internautes ?


*5*
Minute papillon…
Vous regardez par la fenêtre... Une pie vous épie discrètement depuis l'arbre où elle est perchée.
Vous écoutez de la musique festive de la nouvelle scène française en ce moment ? Peut-être êtes-vous réticent à l’idée d’utiliser un ordinateur par méconnaissance ? Ou peut-être considérez-vous Internet comme une « pompe à fric », et ne l’utilisez vous pas par crainte ? Pourtant, Internet se veut être une sphère de partage. Le code d'origine du Gueuloir m'as été partagé par un ami de la faculté que je remercierai grandement, s'il m'en laisse la possibilité lorsque je le reverrai, mais je ne sais toujours pas si je le reverrai. Je l'ai croisé quelques fois mais je n'ai pas su le remercier pour cela... Je tente aujourd'hui par l'intermédiaire de ce Wikini de le faire en lui adressant mes remerciements les plus respectueux et chaleureux. Je ne savais pas...
La pie a remarqué quelque-chose en vous qu'elle semble bien aimer... Revenons maintenant aux explications sur ce micro-programme :


Un objectif simple : celui de s’exprimer librement.


L’objectif du Gueuloir est très simple : prendre la parole. Vous voyez un peu ce que l’on peut entendre sur les grandes chaînes du service publique, ou dans les paroles des chansons d’aujourd’hui ? Et bien le Gueuloir, c’est un peu ça. Chacun est libre de s’exprimer, d’écrire ce qui lui passe par la tête, de créer, de se révolter dans le respect des uns et des autres, de faire rire, et cela, sans état d‘âme. En un sens, le Gueuloir est un tchat, une micro-application qui rappelle le Tweeter de nos jours, où l’on tend à placer le rire au premier plan. Pourquoi privilégier le rire ? Car le rire est une émotion singulière, et qu’on l’apprécie souvent davantage que la colère ou la haine. Sur le net, de nombreuses fake news circulent, pouvant parfois nous faire tordre de rire tant elles sont absurdes. Internet est récent et est finalement très jeune. N’associe-t-on pas souvent l’innocence et le rire aux jeunes ? Alors pourquoi ne pas associer le Gueuloir à l’humour ?


Comment interagir sur le Gueuloir en toute sécurité ?


- Il vous est possible d’y écrire vos idées, mais aussi d’insérer des hyperliens (se trouvant en bas de la page de redirection) via leurs simples adresses dès l’activation de cette fonction.
- Des publicités peuvent apparaître, mais celles-ci apparaitront uniquement dans le but de financer la plate-forme et sont toutes sécures.
- Lorsque vous êtes sur le Gueuloir, seuls les 20 derniers messages publiés seront visibles, accompagnés de l’heure de publication. Pas de nom, pas de pseudo.
- Toutefois, l’administrateur se réserve le droit de modifier ou supprimer certains messages (messages incitant à la haine, insultes). En effet, bien que les messages soient anonymes, l’adresse IP est enregistrée.

Pour exploiter le potentiel maximal du Gueuloir, chaque correspondant est donc invité à interagir avec spontanéité, mais aussi respect ! Le cas échéant, l’administrateur pourra mettre en place un système de validation à des des fins d’analyse. Ce serait dommage, non ?


En conclusion, avec le Gueuloir, pas de correction automatique. Pas de censure. Des textes originaux, des mots bruts, des phrases simples, des phrases compliquées.

Gueulards, Gueulardes… A vous de voir. A vous de lire. A vous d’écrire. A vous de jouer !



<<<<< les informations personnelles sensibles liés au RGPD stockées dans les données de la plate-forme
>>>>> la page des 4 dernières brèves
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]