WikiBoard de la plate-forme du B25 -  Besançon25-France

      WikiBoard de la plate-forme du B25 - Besançon25-France


WikiniBesancon25   ::       > SaRRoSiteMereB25

DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-44-222-218-145.compute-1.amazonaws.com

Le domaine principal : le site-père: le FR du B25



⚠ Avertissement aux lecteurs-internautes(14-02-2024) : La notice d'utilisation suivant cette introduction provient d'une ancienne version de l'interface de la plate-forme... Donc le contenu qui cependant tente d'être le plus précis possible peut sembler pas tout à fait a-jour. (NDDoc: Veuillez commenter en bas de page si vous avez des questions.)


L’objectif du site : un référencement à la fois local et mondial.


Le site du B25 se terminant par « .fr » est le « site-père » de Besançon25. C’est donc sur cette page que vous pourrez d’une part vous inscrire, et d’autre part avoir accès à l’ensemble des listes qui tend à répertorier les acteurs socio-économiques bisontins.

En effet, le B25, ou Besançon25, a pour vocation simple de devenir LA vitrine culturelle bisontine. En effet, en plus de mettre en avant le patrimoine et l’histoire de la ville de Besançon -pour tout curieux qui souhaiterait un apprendre plus sur la ville, B25 est aussi une plateforme de référencement des activités culturelles de Besançon et de ses alentours. Cette plateforme profite également des atouts incontournables du web, à savoir un accès et une visibilité mondiale.
S’inscrire sur B25, c’est rejoindre une communauté locale et façonner la culture bisontine aux yeux des internautes du monde entier. Pour cela, rien de plus simple que de s’inscrire pour être référencé dans des listes qui respectent chacune les différentes catégories d’acteurs socio-économiques qui contribuent au rayonnement bisontin. Artiste ou artisan, groupe musical, association, sportif, collectif, ou compagnie… chacun y trouve sa place, et peut y mettre son actualité passée, présente ou à venir.

L’accès à ces listes vous permet donc de vous offrir une place au sein d’un réseau culturel dynamique, grâce à une gestion autonome d’un compte entièrement personnalisable et paramétrable. En plus de pouvoir rentrer en contact avec les autres acteurs locaux, ces listes vous permettent d’être visible à différentes échelles : celle du département du Doubs, celle de la région Bourgogne-Franche-Comté, et celle du pays : la France. La plateforme est donc un véritable tremplin, et un puits d’opportunités pour chaque contributeur.

Une vitrine culturelle, oui, mais pour y faire quoi ?


Concrètement, ces opportunités sont toutes créées par vous. C’est vous, et vous seul, qui agrémentez votre page pour y partager vos créations, vos idées, vos projets.
- Les artistes et artisans peuvent exposer sur leur page, après inscription sur la plateforme, le fruit de leurs travaux et créations afin de rediriger les internautes vers des plateformes plus spécifiques d’achats, telles qu’Etsy, Wizishop, Ebay etc., ou propositions de services comme Needhelp, ou tout autre plateforme permettant aux internautes de s’offrir les travaux et création en question ;
- Les artistes musicaux et leurs roadies peuvent y déposer de courts extraits de leurs productions et ainsi orienter les amateurs de musique vers des plateformes payantes de téléchargement ou de soutien ;
- Les collectifs et sportifs ont également la possibilité d’intégrer des vidéos hébergées sur les sites tels que DailyMotion?, Youtube, ou directement sur l’espace de la plateforme (à savoir, l’espace et limité et à un coût) ;
- Les associations et les compagnies peuvent y présenter leurs actions et engagements, et y déposer des liens de curation pour informer les internautes sur les besoins liés aux activités.


B25, un espace de coopération et d’échanges.


En plus d’être une véritable vitrine culturelle, B25 est aussi une plateforme d’échanges à l’ère d’un monde rythmé par les médias et les réseaux sociaux. B25 est en effet une plateforme ouverte à tout journaliste ou tout membre à la plume affûtée désireux d’y partager ses articles, ses écrits ou ses brèves, et ainsi étayer ses connaissances sur des domaines spécifiques (scientifique, littéraire, politique, artistique etc.), dans le respect de la Charte du B25. Si une page personnelle TIPEEE ou une page de micropaiement configurée au préalable par l’internaute existent, elles pourront être partagées sur la plateforme et ne contribueront que davantage au développement du projet. Pour la création d’un compte rédactionnel, un mail devra être envoyé au courriel benevoles@besancon25.fr.


Comment s’inscrire ?


En vous inscrivant, vous serez redirigez vers une page où vous devrez renseigner vos informations personnelles. Une fois ces informations remplies, vous recevrez un mail avec un lien de connexion automatique valable une semaine pour accéder à votre espace.
Vous pourrez ensuite paramétrer votre compte, et avoir accès aux listes de référencement.
Quant à votre visibilité, deux choix s’offrent à vous : une démarche à faible coût (3€) entièrement autonome, avec une visibilité ou non effective de suite, ou une démarche gratuite. Pour la démarche gratuite, vous devrez faire une demande auprès du webmaster. Ce dernier validera manuellement votre compte et vous informera via un mail. Il sera amené à échanger avec vous sur les tenants et aboutissements de vos projets.
La suppression du compte se fait également de manière très simple via votre espace personnel (au plus grand regret de la communauté !). Au bout de trois ans d’inactivité, vous serez notifié et serez libre ou non de relancer votre activité. Pour les documents mis en ligne via des publications express (paiement d’un pass Audiotel), après trois ans d’inactivité, l’administrateur se réserve le droit de remettre à jour ou non la publication, après avoir averti le contributeur. La suppression automatique est, quant à elle, pour le moment fixée à dix années d’inactivité.
NB : les délais annoncés sont soumis aux aléas de la création d’un site web. Ils peuvent donc différer et vous en serez notifié. De manière générale, les mises à jour seront effectives après avoir passé des tests unitaires et fonctionnels pour éviter tout désagrément sur la plateforme et assurer une navigation fluide pour l’utilisateur. Comme B25 est une plateforme d’échanges, toute aide ou connaissances dans la programmation sera appréciée par l’administrateur !

B25 est donc une plateforme polyvalente de partage et d’expression, ou chacun y trouve son compte et sa place. Besançon25 s’engage à mettre en avant le savoir-faire et les connaissances de tout bisontin désireux de partager, dans le respect de ses valeurs : la liberté d’expression, le respect mutuel et la véracité des informations.

Sur B25, l’utilisateur est ROI, et chacun contribue à faire rayonner la culture locale !



<<<< Aller au Sommaire
>>>>> la page de préférences des cookies et d'affichage
>> Le .COM de la plate-forme
>> Le .NET de la plate-forme
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]